Accueil | Blog | Baie vitrée d'une longueur de 6m, est-ce possible ?

Baie vitrée d'une longueur de 6m, est-ce possible ?

07 juin 2024
Partager sur :

Comment composer une baie vitrée de 6 m et plus pour maximiser les apports de lumière et élargir la vue sur l'extérieur ?

Oui, il est relativement aisé de mettre en œuvre une baie de plus de 6 mètres en optant pour des solutions spécialement pensées pour la baie XXL. C’est le cas des produits Vitrocsa, spécialiste de la fenêtre minimaliste de luxe. On revient sur les solutions standards et sur les réalisations architecturales permises par la gamme Vitrocsa.

Baie vitrée : dimensions standards et réglementation

Les dimensions standards des parois vitrées conviennent à la plupart des projets de construction et de rénovation. Quant à la réglementation, celle-ci vise différemment les baies vitrées intérieures et celles donnant sur l'extérieur.

Quelles sont les dimensions standards des panneaux ?

En rénovation, les panneaux doivent s'adapter aux dimensions des ouvertures existantes ou techniquement réalisables. Vous allez le plus souvent associer des panneaux de largeur différente afin de maximiser la largeur exploitable.

Dans le neuf, vous pouvez partir des standards pour créer une baie vitrée exclusivement composée de panneaux de même dimension. La hauteur généralement observée est de 2 m et la largeur oscille le plus souvent entre 180 cm et 240 cm.

Baie vitrée de 6 m : que prévoit la réglementation ?

L'arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performances énergétiques et environnementales impose le respect d’une surface de baie minimale. Plus exactement, celle-ci doit correspondre au moins à 1/6 de la surface habitable. Cela concerne les baies des maisons et des bâtiments collectifs d'habitation construits partout en France.

Cette part de surface vitrée exclut les parois transparentes aménagées entre deux volumes fermés, l’un chauffé et l’autre non chauffé (entre une cuisine et un garage par exemple), mais aussi les baies des locaux non chauffés donnant sur l'extérieur, comme une véranda.

D’une manière générale, la réglementation ne s'oppose pas à la création d'une baie vitrée de 6 m ou plus. L’important est que le projet soit techniquement réalisable et que la paroi vitrée présente les performances attendues du point de vue de l'isolation thermique et des apports de lumière.


Comment réaliser une baie vitrée de 6 m avec des panneaux standards ?

Pour réaliser votre baie vitrée de 6 m ou plus, vous pouvez soit multiplier les vantaux, soit vous orienter vers de larges panneaux de verre.

Multiplier les panneaux coulissants dans le neuf et l’existant

Dans le neuf et en rénovation, si vous parvenez à dégager une ouverture de 6m de large, vous pouvez mettre en œuvre 3 panneaux de 200 cm, ce qui correspond à une largeur standard. Pour une baie sensiblement plus large de 620 cm, vous pouvez associer 3 panneaux de 180 cm et un panneau de 80 cm qui pourra faire office de porte pour les passages fréquents.

Il est en effet courant d’emprunter un seul côté de la baie pour passer rapidement de l'extérieur vers l'intérieur et vice versa. Cela s’explique soit par l'architecture du bâtiment, soit par les solutions d’aménagement mises en place qui créent une voie de circulation naturellement privilégiée par les usagers.

Opter pour de plus larges vantaux

Si votre baie vitrée dépasse largement les 6 m, il sera intéressant de sélectionner des panneaux plus larges, et ce pour deux raisons.

La première est de favoriser les apports lumineux permis par les larges baies. Plus vous multipliez les panneaux étroits, plus les cadres porteurs occupent une place importante. Ceux-ci seront visibles de manière directe sur l’ouverture, mais aussi de façon indirecte par les ombres projetées au sol en période d’ensoleillement.

La seconde est de libérer la vue. Il s’agit d’un point fort de la baie vitrée XXL : offrir une vue aussi large que possible sur un horizon urbain ou naturel. Ici, la succession de cadres souvent épais de 4 à 5 cm nuit à la beauté du spectacle. Avec des vantaux plus larges, la gêne visuelle est atténuée, et la présence des cadres est plus facilement oubliée.

Pour un résultat optimal, l’idéal reste d'associer des vantaux extra-larges avec des cadres et des seuils de baie vitrée invisibles. Avec Vitrocsa, spécialiste de la baie vitrée minimaliste de luxe, ce rêve architectural devient possible.

Vitrocsa : la haute technicité pour vos baies vitrées extra-larges

Depuis sa création par Éric Joray en 1992, Vitrocsa n’a eu de cesse de développer des produits de haute technicité pour répondre aux défis architecturaux contemporains. Récemment, le Turnable Corner, sous brevet mondial, a permis l’ouverture totale de la terrasse d’un restaurant aménagé sur le toit des Galeries Lafayette et donnant sur l’Opéra de Paris et sur la tour Eiffel. Il aurait été dommage de se priver d’un tel panorama.

Avec Vitrocsa, les largeurs et les hauteurs qui paraissaient inatteignables deviennent réalisables grâce à des mécanismes de haute précision associés à des vitrages de haute performance. Vous pouvez viser une baie vitrée de 4 m de haut et de 40 m de large ou bien plus, et conserver une parfaite maîtrise du confort intérieur et une protection sans faille contre les intempéries.
Besoin d’une baie vitrée qui épouse votre intérieur ?
Découvrir nos baies vitrées minimalistes