Environnement : pourquoi choisir l'aluminium pour ses menuiseries ?
menuiserie en alu
Accueil > Billets du blog > Environnement : pourquoi choisir l'aluminium pour ses menuiseries ?

Environnement : pourquoi choisir l'aluminium pour ses menuiseries ?

Anaïs / 05 septembre 2023 / ,
Les cadres de fenêtre en aluminium présentent des qualités techniques et esthétiques incontestables. Qu’en est-il de leur impact environnemental ?
Partager sur :

Les menuiseries en aluminium présentent des qualités techniques et esthétiques incontestables. Le matériau permet la mise en œuvre de fenêtres modernes, durables et à moindre impact environnemental. L'évolution des processus de production et le développement des filières du recyclage ont en effet contribué à limiter l'empreinte carbone de l'aluminium.

D'où vient l'aluminium qui habille nos fenêtres ?

L'aluminium de nos menuiseries est obtenu à partir de la bauxite. Ce minéral, riche en alumine, est le résultat de l’altération des roches argileuses que l’on retrouve essentiellement sous les climats chauds et humides. Cette roche sédimentaire se forme à la surface des roches-mères. Son extraction se fait ainsi à ciel ouvert par retrait de la surface du sol.

Une fois le minerai collecté, il reste à en extraire le précieux oxyde d'aluminium (alumine). Cela passe par la fusion de l’oxyde métallique qui libère l'aluminium. Ce processus de fabrication est relativement coûteux et gourmand en énergie. En revanche, les processus de recyclage de l'aluminium sont plus simples et plus économiques.

Recycler l'aluminium permet de mieux maîtriser les coûts et d’agir efficacement sur l'empreinte carbone du matériau. Cela tombe bien, l’aluminium est entièrement recyclable à l’infini. Le processus de transformation n’affecte pas ses propriétés caractéristiques : légèreté, résistance, durabilité, souplesse…

Selon les données communiquées par Swiss Recycling, le recyclage de l’aluminium permet d'économiser « 95% de l’énergie nécessaire à la production d’aluminium et près de 9 kilos de CO2 par kilo d'aluminium recyclé ». Le développement de la filière du recyclage est un axe majeur pour l’avenir de l'aluminium dans le bâtiment. Mais ce n'est pas le seul. En parallèle, il est possible d’agir sur l'impact environnemental de l'aluminium primaire.

La quantité d'émissions carbonées nécessaires à sa production dépend pour beaucoup de la source d’énergie utilisée pour produire l'électricité sur le site. Avec de l' « électricité verte », produite à partir de sources d’énergie renouvelable, les émissions de CO2 sont considérablement réduites. On parle alors d’ « aluminium primaire bas carbone ».

L’aluminium et l’écologie peuvent ainsi se retrouver sur le terrain de la durabilité du matériau, de son recyclage et de la maîtrise de ses processus de production.


Le juste équilibre entre élégance et performance

L'aluminium présente tous les attraits esthétiques du métal : ses reflets glacés, sa couleur argentée… Le métal est par ailleurs un matériau indissociable du mouvement moderne. Par association, les profilés et les pièces métalliques visibles évoquent tout un imaginaire de constructions innovantes qui ont défié les standards de leur époque.

Aujourd'hui, le métal habille et souligne des projets architecturaux aboutis. L'aluminium est naturellement privilégié pour ses propriétés avantageuses. Léger, malléable, inoxydable… Le matériau répond à toutes les contraintes rencontrées sur les ouvrages contemporains en termes de performances, d’esthétique ou encore de dimensions. Les profilés en aluminium peuvent ainsi habiller et sécuriser les grandes baies vitrées dans le respect des normes et de la réglementation thermique en vigueur.


Une évidence pour la création de la fenêtre minimale de luxe

Chez Vitrocsa, le cadre en aluminium était une évidence. La société, créée en Suisse en1992, s’est développée autour des concepts de simplicité, de précision, d'unicité et d’élégance, propres aux métiers de la joaillerie et de l'horlogerie. Les alternatives courantes, que sont le bois et le PVC, n’étaient pas à la hauteur des exigences portées par l'entreprise.

Des alternatives imparfaites

Le PVC et le bois sont les alternatives les plus courantes sur le marché de la fenêtre. Les deux matériaux ont leurs qualités, mais ils n'étaient pas adaptés à la création d’une fenêtre minimale fonctionnelle et raffinée. L'aspect et la résistance du PVC n’étaient pas à la hauteur. Quant au bois, il ne permettait pas d'obtenir le même degré de finesse et de précision que l'aluminium.

Le goût de la discrétion

Pour que la fenêtre minimale puisse porter son cadre, il fallait un matériau d’une légèreté et d’une souplesse exemplaire. Le travail de l'aluminium a permis aux équipes Vitrocsa d'obtenir des profilés d’une extrême finesse. Si fins qu’ils se dérobent aux yeux de l'observateur.

Le choix de la durabilité

Les fenêtres en aluminium affichent une durée de vie exceptionnelle. Grâce à leur structure en alliage d'aluminium anodisé 25 microns, les baies vitrées alu coulissantes et les fenêtres minimales Vitrocsa sont capables d'accompagner la construction jusqu’à la fin de son cycle de vie.

Le besoin de personnalité

L'aluminium anodisé, naturel ou coloré, permet d'obtenir des teintes subtiles qui se marient harmonieusement avec les environnements extérieurs naturels et les différentes palettes de couleurs sélectionnées pour la décoration intérieure. Il est également possible de créer du contraste avec des couleurs plus affirmées obtenues par thermolaquage. Dans ce cas, toutes les couleurs du nuancier RAL sont envisageables.

Les menuiseries en aluminium présentent des qualités techniques et esthétiques incontestables. Le matériau permet la mise en œuvre de fenêtres modernes, durables et à moindre impact environnemental. L'évolution des processus de production et le développement des filières du recyclage ont en effet contribué à limiter l'empreinte carbone de l'aluminium. D'où vient l'aluminium qui habille nos fenêtres ? L'aluminium de nos menuiseries est obtenu à partir de la bauxite. Ce minéral, riche en alumine, est le résultat de l’altération des roches argileuses que l’on retrouve essentiellement sous les climats chauds et humides. Cette roche sédimentaire se forme à la surface des roches-mères. Son extraction se fait ainsi à ciel ouvert par retrait de la surface du sol. Une fois le minerai collecté, il reste à en extraire le précieux oxyde d'aluminium (alumine). Cela passe par la fusion de l’oxyde métallique qui libère l'aluminium. Ce processus de fabrication est relativement coûteux et gourmand en énergie. En revanche, les processus de recyclage de l'aluminium sont plus simples


Laisser un commentaire