Fenêtre coulissante panoramique, la solution lumineuse tendance
Salon grande baie vitrée
Accueil > Billets du blog > Fenêtre coulissante panoramique, la solution lumineuse tendance

Fenêtre coulissante panoramique, la solution lumineuse tendance

Les fenêtres panoramiques coulissantes repoussent les limites de notre perception entre le volume intérieur et l'environnement extérieur du bâtiment.

Partager sur :

Les fenêtres ouvrent le bâtiment sur l'extérieur sans l’exposer aux contraintes de son environnement. Ces surfaces vitrées, les architectes ont rêvé de pouvoir les manipuler à leur gré. Mais le verre est un matériau capricieux et l'innovation qui a permis la mise en œuvre de fenêtres coulissantes panoramiques est relativement récente. Revenons sur cette histoire étonnante qui a ouvert la scène architecturale à de nouvelles tendances.

Qu'est-ce qu'une fenêtre panoramique coulissante ?

La fenêtre coulissante panoramique est un équipement moderne, un rêve d’architecte qui a vu le jour grâce à l'innovation technique. Le point commun à toutes les ouvertures panoramiques est la recherche d’une structure aussi minimaliste que possible, voire inexistante (tout du moins en apparence).

Les premières fenêtres de ce type ont été mises au point dans les années 1940, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Visuellement, l'effet est bluffant, mais les procédés employés à l'époque ne permettent pas d’obtenir des fenêtres panoramiques ouvrantes présentant les mêmes qualités techniques qu'une fenêtre classique.

Près d’un demi-siècle plus tard, Éric Joray développe la fenêtre minimale Vitrocsa. L'entreprise éponyme enchaîne les brevets et apporte un nouveau souffle à la création architecturale. Le système change la donne : ce ne sont plus les imposants châssis qui portent la fenêtre, mais le verre qui porte son cadre.

À partir de là, toutes les audaces sont permises. La fenêtre n’est pas limitée par son cadre. Derrière la paroi vitrée, l'observateur ne rencontre aucun obstacle, aucune structure qui puisse signifier la frontière entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.

Pourquoi ce type de fenêtre avec un système coulissant ?

La fenêtre panoramique coulissante coche toutes les cases d’une ouverture invisible. Le déplacement latéral sur rail est une solution discrète et très fonctionnelle. Avec un système à galandage, une baie vitrée coulissante peut disparaître dans un espace isolé lorsqu’elle se trouve en position ouverte.
Les systèmes coulissants sont des solutions modernes, à la fois pratiques, esthétiques et minimalistes. Avec la fenêtre coulissante panoramique Vitrocsa, vous obtenez un rendu incomparable, où les fenêtres s'estompent, se fondent dans le décor. La découpe du mur ouvre le bâti sur l'extérieur sans montant, sans encadrement visible.

Une fenêtre panoramique coulissante offre une continuité parfaite entre l'intérieur et l'extérieur, quelle que soit sa position. Ouverte, elle disparaît dans les espaces latéraux. Fermée, aucun montant apparent ne rompt la continuité visuelle.

Notez que certaines fenêtres panoramiques sont fixes. Ce type d’ouvrage est fréquemment utilisé sur les immeubles de grandes hauteurs où le verre est omniprésent. On y retrouve de vastes parois vitrées offrant une vue imprenable sur la ville. Les maisons d’architecture moderne peuvent aussi présenter ce type d’ouverture purement décorative pour faire entrer un maximum de lumière naturelle dans l'espace intérieur.

 

Comment réaliser une fenêtre coulissante panoramique sur mesure ?

Nous l’avons évoqué, la fenêtre panoramique coulissante n'a pas toujours été aussi performante qu’aujourd’hui. Avant l'innovation Vitrocsa, l'illusion pouvait fonctionner sur le plan visuel, mais l’ouverture présentait plusieurs points faibles, notamment en matière d'étanchéité et de résistance.

Grâce à son système révolutionnaire, la fenêtre coulissante panoramique Vitrocsa assure la continuité de l'enveloppe isolante du bâtiment. Les seuils invisibles sont isolés thermiquement afin de réduire les échanges entre le volume intérieur et l'environnement extérieur. Pas de courant d’air froid, pas de nuisance sonore, pas de risque d'usure prématurée ou de dommage sur le verre.

L'innovation Vitrocsa sécurise l'installation et offre aux architectes un outil performant et fonctionnel pour repousser les limites du bâtiment. Vous pouvez imaginer la mise en œuvre d’une fenêtre panoramique coulissante de cuisine ou de salon ouvert sur une terrasse. L’été, la baie sera le plus souvent ouverte, donnant aux habitants l’impression de cuisiner et de déjeuner au grand air, même lorsqu'ils se trouvent dans l’enceinte de la maison.

Pour aller plus loin dans l’intrication du volume intérieur et de l'environnement extérieur, vous pouvez mobiliser les angles. L'installation d’une fenêtre à angle ouvrant, sans montant apparent, renforce la sensation d’ouverture. Les lignes du bâtiment se croisent au sol et au plafond, mais rien ne souligne l'existence d’un angle à la verticale. L’absence de montant et le seuil invisible font définitivement disparaître la paroi vitrée. Lorsque la fenêtre coulissante panoramique est ouverte, les deux espaces se confondent, l’ouverture sur l’extérieur est totale.

Fenêtres panoramiques coulissantes : toutes les applications possibles

Avec Vitrocsa, votre fenêtre coulissante panoramique peut être installée en séparation des espaces intérieurs et extérieurs. Les qualités isolantes du système offrent une parfaite étanchéité pour protéger les intérieurs chauffés, y compris dans les conditions climatiques extrêmes.

L'esthétique unique de ce système peut aussi être exploitée en séparation intérieure afin de maximiser la diffusion de la lumière naturelle dans l'habitat. Là encore, les différentes solutions proposées par Vitrocsa offrent une grande liberté de création.

Les systèmes cintrables permettent de créer des parois vitrées arrondies. Les seuils invisibles rendent la séparation entre deux pièces parfaitement insoupçonnables. L’effet est renforcé par l'application d’un revêtement de sol uniforme. Enfin, les systèmes coulissants à galandage font littéralement disparaître la paroi vitrée de votre champ de vision. De quoi créer des perspectives surprenantes.

Les fenêtres ouvrent le bâtiment sur l'extérieur sans l’exposer aux contraintes de son environnement. Ces surfaces vitrées, les architectes ont rêvé de pouvoir les manipuler à leur gré. Mais le verre est un matériau capricieux et l'innovation qui a permis la mise en œuvre de fenêtres coulissantes panoramiques est relativement récente. Revenons sur cette histoire étonnante qui a ouvert la scène architecturale à de nouvelles tendances. Qu'est-ce qu'une fenêtre panoramique coulissante ? La fenêtre coulissante panoramique est un équipement moderne, un rêve d’architecte qui a vu le jour grâce à l'innovation technique. Le point commun à toutes les ouvertures panoramiques est la recherche d’une structure aussi minimaliste que possible, voire inexistante (tout du moins en apparence). Les premières fenêtres de ce type ont été mises au point dans les années 1940, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Visuellement, l'effet est bluffant, mais les procédés employés à l'époque ne permettent pas d’obtenir des fenêtres panoramiques...


Laisser un commentaire