La baie vitrée d'angle sans poteaux pour apporter luminosité et modernité
Salon baie vitrée d’angle
Accueil > Billets du blog > La baie vitrée d'angle sans poteaux pour apporter luminosité et modernité

La baie vitrée d'angle sans poteaux pour apporter luminosité et modernité

Qu’est-ce qu’une baie vitrée d’angle sans poteaux et comment la mettre en œuvre en construction neuve ou en rénovation ?
Partager sur :

La baie vitrée est une solution qui renforce la sensation d’espace et d’ouverture sur l’extérieur. Lorsque la paroi vitrée suit les angles de la construction, sans montant apparent, l’effet devient particulièrement intéressant sur le plan architectural. On parle alors de fenêtre d’angle sans poteaux.

 

Caractéristiques de la baie vitrée d’angle sans poteaux

Comment définir la baie vitrée d’angle sans poteaux ? Ce type de parois vitrées appartient à la famille des ouvertures qui suivent les angles de la construction. Généralement, les angles d’une maison ou d’un immeuble sont montés en dur. Mais, sous conditions, il est possible de mettre en œuvre une baie vitrée et des fenêtres d’angle sans poteaux.

C’est par ce critère qu’elles se distinguent d’autres projets architecturaux avec, par exemple, deux grandes baies vitrées positionnées de part et d’autre de l'angle, sans toutefois se toucher. Ce procédé augmente la sensation d’ouverture, mais la séparation reste visible et nous rappelle le cadre bien défini du bâti.

Quels sont les avantages d’une fenêtre d’angle sans poteaux ?

Dans certaines configurations, il est possible de faire sauter ces barrières visuelles afin d'obtenir un angle sans montant apparent. L’avantage ? Nous pouvons en relever au moins trois : une esthétique légère et moderne, un maximum de luminosité et une sensation d’ouverture sans pareille.

 

Un design moderne et léger

Les baies vitrées d’angle sans poteaux allègent la structure du bâtiment. Cette esthétique minimaliste s'associe parfaitement aux styles d'architecture modernes et contemporains.

La pièce n’est pas décorée par la baie vitrée, mais par l'environnement sur lequel elle s'ouvre. L’angle reste suggéré par les dalles du plafond et du sol. La première semble léviter au-dessus de la seconde, créant un panorama tout à fait unique sur l’extérieur.

Des pièces baignées de lumière

Avec des profilés d’habillage extra-fins, les vantaux de la baie affichent une surface vitrée maximale et des zones d’ombre quasiment inexistantes. Depuis l'intérieur, toute la lumière naturelle disponible est reçue sans obstacle.

Cette luminosité abondante renforce la sensation d’espace et d'ouverture très recherchée sur les projets contemporains. La baie vitrée d’angle sans poteaux peut aussi remplacer les cloisons opaques traditionnelles pour offrir un maximum de lumière dans toutes les pièces.

Une ouverture sans limites

La sensation d'ouverture qui caractérise les fenêtres d’angle sans poteaux peut être encore renforcée avec des baies vitrées sur seuils invisibles. Lorsque l'angle n’est plus marqué par une structure opaque, la rupture entre les revêtements de sols souligne la séparation entre l'intérieur et l'extérieur.

Or, cette limite peut être gommée par la pose de seuils conçus pour disparaître dans le revêtement. La continuité entre l’intérieur et l’extérieur n’a plus de limite. Seul reste le plafond qui semble flotter élégamment pour signifier la partie abritée de l'habitat.


Grande baie vitrée, quels sont les paramètres à surveiller ?

Les grandes baies vitrées modernes laissent entrer la lumière et donc le rayonnement solaire à l'origine de l’effet de serre dans le bâtiment. Ce phénomène naturel doit être anticipé dès la conception afin de garantir le confort thermique des habitants, notamment en été.

Les propriétés techniques du vitrage devront être ajustées en fonction de l'exposition de la baie. À la saison froide, ce sont les qualités isolantes du vitrage et du système dans son ensemble qui permettront d'accompagner les performances globales de la construction.


Vitrocsa, des solutions brevetées pour des angles libérés

Vitrocsa, leader mondial de la fenêtre minimale, donne aux architectes les moyens techniques de concrétiser leurs idées les plus audacieuses. Après plus d’un quart de siècle d'innovation, Vitrocsa conçoit une solution unique permettant à la fenêtre de porter son cadre. Fini, les imposants châssis. La baie est libérée et subtilement soulignée par un habillage fin. Les profilés d'encadrement sont si fins qu’avec le bon coloris, ils se fondent dans le décor et disparaissent aux yeux de l'observateur.

 

La baie vitrée d’angle sans poteaux coulissante par Vitrocsa

Les fenêtres d’angle sans poteaux Vitrocsa affichent un style sobre et moderne. Les vantaux des systèmes coulissants peuvent atteindre jusqu’à 18m², voire plus. Les profilés verticaux ultra fins donnent l’impression d’une baie sans vitrage, entièrement ouverte sur l’extérieur.

Ces produits ont aussi été pensés pour offrir une grande fluidité d'utilisation. Une poussée de quelques grammes suffit pour manœuvrer les différents vantaux. Ceux-ci peuvent par ailleurs être motorisés pour piloter à distance l’ouverture et la fermeture de la baie.

L'exécution en angle sans montant peut associer deux à trois rails. Pour accentuer l’effet, il est possible d’opter pour un seuil invisible permettant de masquer la séparation au sol entre l'intérieur et l’extérieur de la construction.

L'installation d’une solution d'angle sur mesure

Vous souhaitez installer une baie vitrée d’angle sans poteaux en construction neuve ou en rénovation ? Confiez les détails de votre projet aux équipes Vitrocsa. Les configurations du chantier seront étudiées afin de vous proposer la solution la plus adaptée. Une fois votre nouvelle fenêtre dessinée, celle-ci est produite en Suisse, puis installée par Vitrocsa France Distribution.

La mise en œuvre est une étape cruciale sur des produits à forte dimension esthétique. La pose doit être parfaitement ajustée afin d'obtenir l’effet souhaité et de garantir une parfaite fonctionnalité de la solution au fil des années d'utilisation.

La baie vitrée est une solution qui renforce la sensation d’espace et d’ouverture sur l’extérieur. Lorsque la paroi vitrée suit les angles de la construction, sans montant apparent, l’effet devient particulièrement intéressant sur le plan architectural. On parle alors de fenêtre d’angle sans poteaux.   Caractéristiques de la baie vitrée d’angle sans poteaux Comment définir la baie vitrée d’angle sans poteaux ? Ce type de parois vitrées appartient à la famille des ouvertures qui suivent les angles de la construction. Généralement, les angles d’une maison ou d’un immeuble sont montés en dur. Mais, sous conditions, il est possible de mettre en œuvre une baie vitrée et des fenêtres d’angle sans poteaux. C’est par ce critère qu’elles se distinguent d’autres projets architecturaux avec, par exemple, deux grandes baies vitrées positionnées de part et d’autre de l'angle, sans toutefois se toucher. Ce procédé augmente la sensation d’ouverture, mais la séparation reste visible et nous rappelle le cadre bien défini...


Laisser un commentaire