En 2013, Vitrocsa applique les principes de sa fenêtre minimaliste aux systèmes à guillotine. Résultat : des ouvertures verticales élégantes et innovantes.
Les ouvertures verticales sont un moyen de dessiner des espaces intérieurs très contemporains. Mais comment assurer une manœuvre simple et un rendu minimaliste avec des vitres pouvant atteindre 7 mètres de hauteur ? La réponse se trouve dans un système mis au point en 2013 par Vitrocsa : la fenêtre coulissante verticale minimaliste.
La fenêtre à ouverture guillotine est un système très populaire dans les pays anglo-saxons. Outre-Manche et outre-Atlantique, les fenêtres coulissantes verticales sont mises en œuvre dans des univers très différents, de la résidence universitaire à la villa d'architecte. On retrouve ainsi de petites fenêtres coulissantes verticales de cuisine, mais aussi des baies coulissantes verticales de grande ampleur dans les salons.
Ce système de fenêtres en France est un marché de niche. Ce système sera privilégié en rénovation de volumes complexes ou pour la construction de bâtiments innovants. La fenêtre coulissante verticale permet de réaliser de grandes percées verticales dans le bâtiment. Ces ouvertures, tout en hauteur, surprennent et modifient notre perception du volume intérieur. Elles allongent considérablement les espaces et créent un sentiment d’ouverture sans limites.
La singularité de la baie coulissante verticale ne se résume pas à sa découpe allongée. Les fenêtres sont avant tout une source d'apports de lumière naturelle. Les constructions modernes, dotées de larges baies vitrées, nous ont habitués à vivre dans des espaces baignés de lumière.
Les ouvertures hautes s'inscrivent dans une démarche sensiblement différente. La lumière est diffusée dans une direction bien précise. Le positionnement stratégique de plusieurs ouvertures verticales met l’accent sur un élément, sur une fonction particulière de la construction.
Les ouvertures verticales sont un véritable outil de mise en scène de l'espace intérieur. Dans l'habitat, grâce aux fenêtres coulissantes verticales, il devient possible d’atteindre des hauteurs remarquables qui poussent jusqu'au bout le potentiel théâtral de ces fenêtres. Les larges ouvertures verticales sont encore une autre manière d'envisager l'espace intérieur et l'esthétique de la façade.
En 2013, une vingtaine d'années après les premières fenêtres minimales, Vitrocsa élargit son offre et invente la baie coulissante verticale minimaliste.
Chez Vitrocsa, la simplicité prévaut et garantit des mises en application complexes et novatrices. Le principe de la fenêtre minimale qui porte son cadre s'applique ainsi à différents modèles de fenêtres, plus ou moins courants en architecture moderne. Il y a 10 ans, Vitrocsa s’est ainsi lancé le défi de revisiter la fenêtre verticale coulissante.
Ce système reprend les mêmes profilés et les mêmes roulements à billes que les solutions coulissantes et pivotantes. Les ajustements spécifiques sont effectués sur mesure, selon les attentes des clients et les contraintes de l'environnement d'installation de la fenêtre.
Si Vitrocsa a choisi de réinventer la fenêtre coulissante verticale, c’est que ce système présente un avantage unique. Leurs châssis atteignent des hauteurs vertigineuses tout en conservant l’élégance des autres fenêtres minimalistes.
Les vantaux mobiles peuvent atteindre jusqu’à 500 kg, voire 1 000 kg par vantail. Pour autant, une poussée de quelques grammes suffit à les manœuvrer. Cela permet d'envisager un système d'ouverture manuelle, tout en conservant la possibilité de la motorisation pour plus de praticité au quotidien.
Le système de motorisation de la baie verticale coulissante a été pensé avec la même approche philosophique qui anime l’équipe Vitrocsa depuis ses débuts. Il était donc important de concevoir une solution efficace, simple, discrète et silencieuse. La motorisation est ainsi parfaitement intégrée à la solution sans interférer avec la conception architecturale.
Vitrocsa propose deux solutions pour la mise en œuvre d’un système à guillotine.
Ce premier système de fenêtres coulissantes verticales permet le contrebalancement mutuel de deux verres identiques. L’esthétique de la symétrie s’ajoute alors à celle de la verticalité.
D'autres configurations sont envisageables avec le système de contrepoids. Parfaitement invisibles, ils sont intégrés sur les côtés dans les finitions de la baie coulissante verticale.
Quel que soit le système choisi, les performances du vitrage, associées à l'excellence des finitions Vitrocsa, garantissent le respect des normes en vigueur pour accompagner l'efficacité énergétique du bâtiment.
Le Grand Park Hôtel Rovinj est idéalement niché dans un environnement naturel qui surplombe la ville et la mer Adriatique.
Dans la grande salle du restaurant, les huit fenêtres coulissantes verticales s'ouvrent sur une vue à couper le souffle. Les larges dimensions de ces vitrages laissent une impression de synergie avec l’espace extérieur.
La neuvième fenêtre s'ouvre avec élégance sur une piscine partiellement couverte. Le vitrage fermé constitue la seule véritable séparation entre la partie intérieure et extérieure du bassin. Une fois la vitre inférieure relevée, la piscine fait le lien entre les deux espaces.
Les baies coulissantes verticales constituent ici des éléments de design irremplaçables. Des systèmes coulissants à l'horizontale n’auraient pas produit le même effet architectural.