La disparition du cadre était l'ultime étape à franchir pour un rendu assurément minimaliste. Vous pouvez désormais créer de vastes ouvertures, sans discontinuité visuelle entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Mais comment fonctionne une fenêtre « sans cadre » ? Sur quoi repose-t-elle ? Ces solutions sont-elles applicables à tous les types de fenêtres ? On revient sur ces questions et sur la nouvelle esthétique de ces fenêtres contemporaines.
Au début du XXe siècle, l'avant-garde du mouvement moderne cherche à se débarrasser du superflu. En témoignent les titres d'ouvrages et les citations très explicites comme le pamphlet « Ornement et Crime » d'Adolf Loos ou le simplissime « Less is more » de Mies van der Rohe. La fenêtre n’a pas échappé à ce processus inévitable et la fenêtre sans cadre est apparue.
Les grandes parois vitrées font désormais partie de notre environnement. Elles habillent les maisons d'architecte, les immeubles tertiaires des quartiers d'affaires, et la plupart des constructions modernes et contemporaines. Cette omniprésence nous ferait presque oublier que la quête de transparence et de lumière n’a pas toujours été une évidence.
Les fonctions secondaires de la fenêtre ont évolué à travers les siècles. L’idée d'ouvrir le bâtiment sur son environnement est relativement nouvelle et sa concrétisation a été rendue possible par les techniques modernes.
La fenêtre est une variété de baies. Il s’agit d’une ouverture qui perce la construction et qui est refermée par une vitre. Cette dernière précision la différencie de la simple embrasure. L’ancêtre de la fenêtre laissait passer juste ce qu’il fallait d’air et de lumière, tout en réduisant l’exposition de l'intérieur clos aux conditions climatiques extérieures.
Les grandes baies de fenêtres sont traditionnellement divisées par des traverses et des montants apparents. Les meneaux, couramment utilisés en architecture romane, sectionnent ainsi la baie avec des pierres de taille sculptées. La fenêtre est elle-même découpée en plus petits vitrages par des croisillons. Les dimensions et le nombre de vitres font partie intégrante du style de la façade.
Mentionnons aussi le vitrail, indissociable de l’architecture religieuse. La fonction de cette « ouverture » est avant tout narrative. Le vitrail raconte une histoire, crée une atmosphère particulière à l'intérieur du bâtiment, mais dissimule ce qui se passe à l'extérieur.
Les motivations derrière le vitrail sont en quelque sorte à l’opposé de celles qui ont donné naissance à la fenêtre sans cadre. La fenêtre sans croisillon, sans traverse et sans montant apparent ouvre le bâtiment sur son environnement extérieur. Le paysage et son interaction avec le bâti deviennent l’objet du récit architectural.
Grâce à des techniques innovantes, la présence du vitrage est désormais insoupçonnable. En observant l’ouverture, on pourrait croire à une simple baie laissée sans fenêtres. À cette différence près qu’avec les fenêtres sans cadre, le confort intérieur reste parfaitement maîtrisé.
Oui, mais seulement depuis quelques décennies. Le défi de la fenêtre sans cadre a longtemps hanté l'esprit des architectes du XXe siècle. Plusieurs tentatives ont été réalisées, mais les moyens disponibles à l’époque ne permettent pas d’assurer la résistance à long terme d'un tel système. Les fenêtres sans cadre souffrent de défauts d'étanchéité manifestes et constituent une rupture dans l'enveloppe isolante.
Les procédés brevetés développés par Vitrocsa ont permis de donner vie à la fenêtre sans cadre. Elle est tout aussi efficace qu’une fenêtre classique, mais ses raccords invisibles laissent le champ libre aux architectes pour composer des panoramas d'exception. Visuellement, les espaces intérieur et extérieur ne font qu’un. Seul compte l’ouverture et l'intégration du bâti dans son environnement.
Grâce à la technologie brevetée Vitrocsa, la fenêtre porte son cadre. Là où le système traditionnel faisait reposer le verre sur un imposant châssis, la fenêtre sans cadre Vitrocsa se contente de profilés d’habillage si discrets qu’ils passent inaperçus.
Vitrocsa propose plusieurs produits pour les créations minimalistes : baie vitrée coulissante sans cadre, fenêtre pivotante, fenêtre à guillotine et système Turnable Corner. Tous ont été pensés pour sublimer les projets architecturaux les plus ambitieux.
Conçue pour offrir une expérience visuelle sans pareille, la baie vitrée coulissante sans cadre allie élégance et fonctionnalité dans l'architecture contemporaine. Avec son design épuré, elle offre une vue panoramique sans obstruction, que ce soit ouverte ou fermée. La fluidité de mouvement de la baie vitrée coulissante sans cadre permet une transition harmonieuse entre l'intérieur et l'extérieur, tandis que son absence de cadre visible offre une flexibilité maximale dans l'aménagement intérieur.
La fenêtre pivotante crée de nouvelles perspectives. Son ouverture atypique souligne la profondeur des volumes. Avec le large choix de couleurs proposé par Vitrocsa, vous pouvez accentuer cet effet ou choisir un coloris des plus discret pour un rendu minimaliste.
La fenêtre à guillotine reprend le principe d’un système coulissant, mais avec des châssis verticaux. Pour ce produit, Vitrocsa propose un système d’une précision millimétrée offrant une grande maniabilité. Différentes configurations sont possibles : fixes ou mobiles, visibles ou cachées.
Le système Turnable Corner libère entièrement les angles et les faces de la baie. Cette solution sécurise le déplacement de grands panneaux de verre pouvant atteindre jusqu’à 6 m² de surface pour un poids maximal de 250 kg. Le roulement de ces panneaux permet de créer des espaces en constante évolution.