Choisir la baie vitrée grande hauteur : avantages et mise en oeuvre
grande baie vitrée
Accueil > Billets du blog > Choisir la baie vitrée grande hauteur : avantages et mise en oeuvre

Choisir la baie vitrée grande hauteur : avantages et mise en oeuvre

Une grande hauteur de baie vitrée, qu’est-ce que cela implique ? Quelles sont les techniques employées sur les projets architecturaux hors norme ?
Partager sur :

Qu’est-ce qu'une grande baie vitrée ? À partir de quelles dimensions peut-on parler de grande hauteur ? Quelles sont les solutions techniques les plus avancées à ce jour pour accompagner des projets architecturaux hors norme ? Voici quelques-unes des questions soulevées par les vastes surfaces vitrées.

Quand peut-on parler d’une « grande baie vitrée » ?

Dans les faits, la baie est une ouverture aménagée dans le mur pour laisser entrer la lumière et permettre la circulation des personnes entre l'intérieur et l’extérieur. Il peut s’agir d’une fenêtre, d’une porte ou d’une porte-fenêtre.

Dans le bâti ancien, les baies sont relativement hautes, mais plutôt étroites. Elles n’affichent généralement pas plus d’un mètre de large. En façade, les pleins l'emportent généreusement sur les vides. Les surfaces vitrées sont alors trop peu performantes et seuls les murs protègent efficacement l’espace intérieur contre les éléments extérieurs.

Au cours du XXe siècle, l’esthétique architecturale du mouvement moderne et les progrès réalisés en matière de vitrage ouvrent considérablement la baie. La « baie vitrée » commence à prendre le sens qu’on lui attribue aujourd'hui dans le langage courant. À savoir, une variation de la porte-fenêtre, le plus souvent coulissante et ne laissant que peu de surfaces opaques apparentes. Vitrocsa a contribué à cet essor en donnant aux architectes contemporains les moyens techniques de réaliser des baies vitrées minimalistes de luxe.

Une « grande baie vitrée » est généralement un ouvrage qui repousse les limites du vitrage jusqu'à obtenir une sensation d'ouverture incomparable sur l'extérieur. Le caractère « grand » est ainsi davantage une question de proportions que de dimensions. Si vous travaillez sur une demeure avec de grandes hauteurs sous plafond, votre baie pourrait bien être plus haute que large dans certaines pièces, comme le hall d'entrée par exemple. Au contraire, une villa moderne aux volumes généreux peut s'étaler de tout son long. Vous aurez alors des baies vitrées en bandeau, beaucoup plus larges que hautes, façon Le Corbusier.

 

Avantages des grandes baies vitrées

Avec de grandes baies vitrées, la sensation d'ouverture est encore accentuée par les apports de lumières. Depuis l’intérieur du bâtiment, le spectacle qui s'offre à l’observateur est unique et éphémère : l'essence même du luxe.

Ouverture

L’avantage de la baie vitrée en matière d'ouverture est incontestable. Avec les systèmes Vitrocsa, les panneaux coulissants sans cadre apparent couvrent toute la surface, du sol au plafond, pour un effet d’optique saisissant.

Luminosité

Les apports de lumière sont considérables et accentuent l'effet d'ouverture offert par les dimensions du vitrage. Les espaces lumineux paraissent plus grands, et peuvent aussi révéler toute leur singularité au fil de la journée selon l'orientation du rayonnement solaire.

Unicité

Ce caractère unique se lit aussi sur l'environnement extérieur. Chaque bâtiment et chaque ouverture présentent un point de vue particulier sur l’espace urbain ou naturel. Cette vue évolue aussi au fil des heures, des saisons, de la météo… Plus qu’un tableau, la baie vitrée est une œuvre vivante en constante évolution.

 

Comment mettre en œuvre une baie vitrée de 5 m de haut ?

Les baies vitrées qui font rêver ont en commun un caractère à la fois discret et spectaculaire. Ce qui est discret, c'est le vitrage que l’on oublierait presque face à ces ouvertures sans limites.

Pour accomplir de telles prouesses, il faut des systèmes de baie vitrée à la pointe de la technologie. Pour des hauteurs sans limites, Vitrocsa a inventé la baie vitrée guillotine minimaliste. Les vantaux mobiles sont parfaitement équilibrés et peuvent être manœuvrés avec une poussée, manuelle ou motorisée, de seulement quelques grammes.

Les qualités techniques et esthétiques sont les mêmes que celles des autres systèmes Vitrocsa. L'entreprise créée en 1992 est reconnue pour ses solutions brevetées et pour la précision horlogère de ses mécanismes. Vous pouvez ainsi mettre en œuvre des baies vitrées de 5 mètres de haut, et même beaucoup plus.

Chaque verre peut atteindre jusqu'à 500 kg. Le système de contrebalancement permet la mise en œuvre de deux verres identiques, mais Vitrocsa propose aussi un système de contrepoids qui autorise un nombre infini de configurations.

 

Baie vitrée de grande hauteur : ce qu’il faut anticiper

Le défi ne s’arrête pas à la conception et à la mise en œuvre des baies vitrées de grandes dimensions. Une fois l’ouvrage réalisé, il reste à l’habiller et à l’équiper pour réguler la luminosité et préserver l’espace intérieur des regards extérieurs, notamment après la tombée du jour.

Qui dit vitrage hors norme, dit rideau sur mesure. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour trouver un fabricant/distributeur qui puisse fournir des tissus de grandes dimensions disponibles dans les styles et les coloris attendus.

L'idéal est de rester sur des voilages en journée, pour conserver un maximum de luminosité, et basculer sur des textiles opaques pour isoler l'espace intérieur et/ou créer de l’obscurité dès que nécessaire. En tenant compte de la mise en œuvre à une certaine distance de la baie afin d’éviter la casse thermique, cela peut aussi passer par des stores ou des volets roulants. Les brise-soleil orientables font partie des solutions designs privilégiées pour mieux gérer l'ensoleillement et la luminosité derrière les très grands vitrages contemporains.

Qu’est-ce qu'une grande baie vitrée ? À partir de quelles dimensions peut-on parler de grande hauteur ? Quelles sont les solutions techniques les plus avancées à ce jour pour accompagner des projets architecturaux hors norme ? Voici quelques-unes des questions soulevées par les vastes surfaces vitrées. Quand peut-on parler d’une « grande baie vitrée » ? Dans les faits, la baie est une ouverture aménagée dans le mur pour laisser entrer la lumière et permettre la circulation des personnes entre l'intérieur et l’extérieur. Il peut s’agir d’une fenêtre, d’une porte ou d’une porte-fenêtre. Dans le bâti ancien, les baies sont relativement hautes, mais plutôt étroites. Elles n’affichent généralement pas plus d’un mètre de large. En façade, les pleins l'emportent généreusement sur les vides. Les surfaces vitrées sont alors trop peu performantes et seuls les murs protègent efficacement l’espace intérieur contre les éléments extérieurs. Au cours du XXe siècle, l’esthétique architecturale...


Laisser un commentaire