Comment bien choisir le seuil de votre baie vitrée donnant sur la terrasse ?
seuil baie vitrée invisible
Accueil > Billets du blog > Comment bien choisir le seuil de votre baie vitrée donnant sur la terrasse ?

Comment bien choisir le seuil de votre baie vitrée donnant sur la terrasse ?

Anaïs / 25 janvier 2024 /
Quelles sont vos options en matière de seuil de baie vitrée donnant sur une terrasse ? Comment installer un seuil invisible pour un rendu minimaliste ?
Partager sur :

À quoi pensez-vous quand vous vous projetez dans votre futur salon avec vue sur la terrasse ? Sans doute pas au seuil de la baie vitrée, et pourtant cet élément pourrait bien faire toute la différence. On vous explique pourquoi, et comment bien le choisir pour un rendu moderne et minimaliste.


Les fonctions du seuil d’une baie vitrée sur terrasse

Le seuil d’une baie vitrée donnant sur une terrasse a plusieurs fonctions. Cet élément correspond à la traverse basse de l'encadrement de la paroi vitrée.

Sécuriser le déplacement des panneaux de la baie vitrée

Le seuil d’une fenêtre est destiné à recevoir les éléments mobiles de l’ouverture. Pour un système coulissant, le seuil intègre les rails qui accompagnent le mouvement latéral des vantaux. Les rainures du seuil fixent les limites et contribuent à sécuriser la position des panneaux de verre.

Assurer l'étanchéité entre les espaces intérieurs et extérieurs

Le seuil d’une baie vitrée sur terrasse délimite deux espaces aux propriétés souvent opposées. En hiver et en été, les températures extérieures varient du froid glacial aux fortes chaleurs, tandis que les températures intérieures doivent rester relativement stables.

L’essentiel de cette fonction isolante repose sur les parois opaques et vitrées de l'enveloppe du bâtiment, mais chaque ouvrage a un rôle à jouer. Les ponts thermiques sont le plus souvent relevés à la jonction entre deux éléments. Le seuil doit ainsi assurer la continuité de l’isolation entre le sol et la baie vitrée.

Définir des conditions d'entretien plus ou moins complexes

Entre l’espace intérieur et la terrasse, le seuil de la baie vitrée se trouve exposé à toutes sortes de salissures. Les débris extérieurs peuvent s'accumuler dans les rails, tout comme les poussières et les saletés intérieures qui tendent à s’agglomérer le long des murs périphériques.

Le seuil doit aussi pouvoir assurer l'évacuation des eaux pluviales ruisselant sur la face externe de la baie. La conception du seuil joue ainsi un rôle important dans la fonctionnalité de l’ouvrage et peut simplifier ou, au contraire, complexifier les conditions d'entretien si le système est mal pensé.

Faciliter le passage d’un espace à l’autre

Le seuil d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée peut aussi constituer un obstacle à la circulation. Il peut s’avérer plus ou moins gênant au quotidien selon le profil et les habitudes des résidents et des usagers. Sur les établissements neufs recevant du public, cet ouvrage est encastré, ce qui permet le déplacement sans interruption des poussettes ou des fauteuils roulants.

Habiller la terrasse avec un seuil de baie vitrée élégant

Enfin, le seuil de la baie vitrée joue un rôle esthétique majeur. Sa hauteur, le matériau qui le compose, son design et sa couleur peuvent modifier l'aspect de la baie vitrée et donc insuffler un style particulier, visible depuis l’intérieur de la maison et depuis l’extérieur sur la terrasse.

 

Seuil de baie vitrée : les options courantes pour la terrasse

Les seuils des baies vitrées classiques complètent l’encadrement périphérique de l'ouverture. Toutefois, cet effet cadre de plusieurs centimètres d’épaisseur n’est pas incontournable. Des solutions innovantes permettent d'obtenir des résultats étonnants avec un seuil quasiment invisible.

Le seuil haut

Le seuil d’une porte-fenêtre peut remonter jusqu’à plusieurs centimètres au-dessus du sol, soit l’équivalent d’une hauteur de plinthe. Sur le plan technique, c’est la manière la plus simple de poser un système de rails au sol, mais d'autres solutions sont possibles. Sur le plan esthétique, la présence appuyée de l’encadrement n’est pas toujours souhaitable.

Le seuil plat

Le seuil plat est ainsi privilégié pour plusieurs raisons : une esthétique plus simple, un vitrage plus grand et une circulation simplifiée. Dans cette catégorie, on peut retrouver des solutions affichant un relief faible à très faible avec des seuils « extra-plats » par exemple.

Le seuil encastré

Le seuil encastré, ou intégré, est installé dans le sol. Visuellement, cette solution garantit une continuité inégalée entre les revêtements intérieur et extérieur. Le seuil de la baie vitrée donnant sur la terrasse peut ainsi complètement disparaître selon les points de vue.

Les options Vitrocsa : une baie vitrée de luxe avec un seuil invisible

Vitrocsa France propose les modèles de la marque suisse de référence sur le marché mondial de la baie vitrée de luxe. Vitrocsa a inventé la baie minimaliste en 1992 et n’a cessé d’innover pour aller toujours plus loin dans la finesse des designs et des mécanismes de la fenêtre.

Pour encadrer en toute discrétion ses baies vitrées contemporaines et minimalistes, Vitrocsa a mis au point des seuils affleurants et des seuils encastrés invisibles obtenus grâce à une innovation brevetée.

La baie vitrée coulissante sans seuil est un brevet mondial Vitrocsa. Le seuil encastré permet l'incorporation d’un nombre infini de rails pour répondre à toutes les ambitions architecturales.

Entre le salon et la terrasse, le seuil de baie vitrée invisible Vitrocsa permet de supprimer toute interruption visuelle et garantit une facilité de passage optimale, sans le moindre obstacle.

À quoi pensez-vous quand vous vous projetez dans votre futur salon avec vue sur la terrasse ? Sans doute pas au seuil de la baie vitrée, et pourtant cet élément pourrait bien faire toute la différence. On vous explique pourquoi, et comment bien le choisir pour un rendu moderne et minimaliste. Les fonctions du seuil d’une baie vitrée sur terrasse Le seuil d’une baie vitrée donnant sur une terrasse a plusieurs fonctions. Cet élément correspond à la traverse basse de l'encadrement de la paroi vitrée. Sécuriser le déplacement des panneaux de la baie vitrée Le seuil d’une fenêtre est destiné à recevoir les éléments mobiles de l’ouverture. Pour un système coulissant, le seuil intègre les rails qui accompagnent le mouvement latéral des vantaux. Les rainures du seuil fixent les limites et contribuent à sécuriser la position des panneaux de verre. Assurer l'étanchéité entre les espaces intérieurs et extérieurs Le seuil d’une baie vitrée sur terrasse délimite deux espaces aux propriétés souvent opposées. En hiver et en été,...


Laisser un commentaire