Comment choisir la bonne couleur pour sa baie vitrée en alu ?
Un gris froid, des reflets glaçants… L'aluminium en finition naturelle possède toute l’élégance du métal. Mais il peut aussi revêtir une variété quasiment infinie de couleurs grâce à des traitements spécifiques. Comment faire son choix quand tous les coups de pinceau sont permis pour la couleur des menuiseries en aluminium ? On revient sur les différentes techniques de coloration de l’alu et sur les différentes approches pour créer une baie vitrée en accord avec l'intérieur et l'extérieur de la maison.
Pourquoi choisir l’aluminium pour sa baie vitrée ?
L'aluminium est un choix fréquent sur les constructions de styles moderne et contemporain. Les architectes apprécient le rendu sobre et élégant du métal. Plusieurs alliages métalliques sont en lice pour composer et habiller les différents ouvrages du bâtiment. L’acier inoxydable est un candidat fiable et robuste. L'aluminium, plus léger, mais pas moins résistant, est généralement privilégié pour les habillages les plus fins.
Vitrocsa, pionnier de la fenêtre minimaliste, s’est naturellement tourné vers l’aluminium pour ses profilés d'habillage, si discrets qu’ils en deviennent presque invisibles avec la bonne couleur pour les menuiseries aluminium. Les éléments en acier inoxydable entrent quant à eux dans la composition des mécanismes de roulement. À chaque métal, sa mission. L'aluminium a su répondre aux exigences techniques et esthétiques de Vitrocsa pour la création de baies vitrées minimalistes sans cadre apparent.
Quels choix de couleurs pour des fenêtres en alu ?
Pour ses baies vitrées minimalistes, Vitrocsa utilise une structure en alliage d’aluminium anodisé 25 microns. Cette épaisseur d'anodisation protège durablement le matériau contre l’usure à laquelle s’exposent les éléments de la façade et permet également la couleur des fenêtres en aluminium.
La coloration par anodisation est un procédé spécifique à l'aluminium. Il permet d'obtenir une finition subtile pour personnaliser la couleur de la fenêtre alu, sans dénaturer l’essence même de l'alliage métallique. Il est possible d'obtenir des effets satinés, brossés, brillants ou polis, incolores ou colorés.
Comparée à l'anodisation, la technique du thermolaquage s'approche davantage du traditionnel coup de peinture pour modifier la couleur des menuiseries aluminium. La surface n’est pas profondément transformée, mais préalablement traitée pour accrocher durablement la couleur appliquée, puis chauffée à haute température. Là aussi, il est possible d'obtenir différents effets : mat, satiné, martelé… Mais, surtout, à peu près toutes les couleurs de fenêtres alu imaginables sont envisageables.
Les profilés alu des baies vitrées Vitrocsa sont ainsi disponibles dans un choix infini de couleurs en versions thermolaquées ou anodisées.
Comment trouver la bonne couleur pour ses menuiseries aluminium ?
Les maîtres d’ouvrage et les architectes peuvent se fier à leurs goûts, à leur instinct ou prendre une décision stratégique pour atteindre un objectif architectural précis. Pour autant, s’il existe un nombre de possibilités infinies de couleurs pour les menuiseries aluminium, il est préférable d’en discuter au préalable avec le fabricant retenu afin de s’assurer que le coloris choisi n’est pas protégé.
Les goûts et les couleurs
La couleur d’une fenêtre alu peut répondre à une attente formulée par le commanditaire. Il peut s’agir d’un thème, d’un paysage, d’une époque… Le coloris et son intensité peuvent contribuer à la création d’une atmosphère singulière à l'intérieur et d’un style reconnaissable depuis l’extérieur. Il faut en effet penser à l'effet recherché de chaque côté du mur. Un coloris peut se marier naturellement avec la couleur des revêtements intérieurs, mais détonner sur la façade.
La complémentarité des teintes
Le choix de la couleur des menuiseries aluminium peut être guidé par la subjectivité de chacun, mais il reste tout de même une série de règles sur lesquelles tout le monde peut raisonnablement s'accorder. Les couleurs complémentaires flattent le regard et rendent la pièce agréable à vivre. Certaines associations sont moins évidentes et risquent de créer un ensemble criard ou perturbant pour l’observateur.
Les jeux de contraste
La couleur de la fenêtre aluminium, choisie dans une palette de couleurs sombres, est un bon moyen de sublimer les lignes de l’ouverture sur un fond clair. Ces jeux de contraste sont particulièrement intéressants sur des fenêtres au design moderne et surprenant. La couleur des menuiseries aluminium dans une maison contemporaine permet alors de dessiner son intérieur.
La transparence du vitrage
La baie vitrée est un ouvrage de grande dimension qui s’ouvre sur l’extérieur et laisse entrer un maximum de lumière. Dans ces configurations, la séparation entre l'espace intérieur et extérieur est réduite. Seuls les seuils, les montants, et éventuellement les cloisons adjacentes définissent la limite. Certains systèmes permettent d’atténuer le peu qu’il reste de frontière avec des seuils invisibles et des verres sans montant apparent.
Et la discrétion du cadre
Bien entendu, le verre a besoin d’un cadre pour assurer l'ouverture et la fermeture sécurisée de la baie. Mais les profilés peuvent être travaillés et dissimulés jusqu’à se faire oublier. Vitrocsa a créé la fenêtre minimale en associant des profilés alu d’une extrême finesse et en jouant sur les couleurs des menuiseries aluminium. Pour un habillage « invisible » de la baie vitrée, Vitrocsa privilégie les teintes naturelles en tenant compte de la palette de couleurs de l'environnement intérieur et extérieur.