De la lumière en cuisine : la fenêtre panoramique et ses applications
vue panoramique cuisine
Accueil > Billets du blog > De la lumière en cuisine : la fenêtre panoramique et ses applications

De la lumière en cuisine : la fenêtre panoramique et ses applications

Pourquoi installer des fenêtres panoramiques en cuisine ? Quels sont les systèmes envisageables pour ouvrir ces espaces de vie et d'effervescence sur l'extérieur ?

Partager sur :

La cuisine est un espace de vie à part entière dans l'habitat et un lieu d'effervescence central dans la restauration. Pourquoi, dès lors, priver ces espaces des grandes ouvertures régulièrement aménagées dans les salons et les salles de réception ? On revient sur les applications et les modalités d'installation des fenêtres panoramiques en cuisine.

Pourquoi une fenêtre panoramique en cuisine ?

Nous allons le voir, la fenêtre panoramique coulissante en cuisine est un moyen d’ouvrir l'espace sur l’extérieur, mais aussi de l’exposer aux regards des observateurs.

Selon l’architecture et la destination des lieux, cette ouverture panoramique peut prendre différentes formes : la fenêtre en bandeau, la baie vitrée d’angle ou encore la fenêtre coulissante verticale pouvant couvrir avec élégance de très grandes hauteurs sous plafond.

La cuisine avec fenêtre panoramique se retrouve aussi bien dans les espaces professionnels que chez les particuliers.

Fenêtres en bandeau : la cuisine à la vue de tous

Les fenêtres en bandeau sont une tendance moderne régulièrement observée dans les cuisines de chefs renommés. L'idée est d'offrir une vue panoramique sur les cuisines. Ces espaces professionnels deviennent une attraction à part entière pour les visiteurs et les clients. Cela peut aussi être un gage de transparence de la part d’un établissement qui n’a rien à cacher.

Le campus Ducasse a repris cette approche architecturale pour valoriser ses espaces d’apprentissage. La célèbre école des arts culinaires et pâtissiers a souhaité explorer les possibilités offertes par de nouvelles fenêtres dans le cadre d’un déménagement à Meudon-la-Forêt.

 

Le choix de la maîtrise d'ouvrage s’est porté sur des ouvertures horizontales situées à exactement 85 cm du sol. Cette hauteur correspond à celle des plans de travail. Les ateliers sont exposés aux regards des observateurs, sans toutefois s’ouvrir totalement. Cela permet de préserver le degré d’isolement minimal nécessaire à la concentration des élèves.

Fenêtre d’angle : la cuisine ouverte sur l'extérieur

Avant d’être objet d'observation, la cuisine est un espace fonctionnel conçu pour être exploité dans les meilleures conditions. Cela passe par des critères techniques très concrets, mais aussi par la sensation de bien-être que peuvent procurer des espaces intérieurs ouverts et lumineux.

La baie vitrée d’angle Vitrocsa parvient comme nulle autre à créer cet effet de pleine ouverture. La frontière entre l'espace intérieur et extérieur est effacée grâce à l'absence de montants apparents. Visuellement, vous aurez l'impression de cuisiner en extérieur, avec pour seule protection la dalle du plafond.

Ces configurations offrent des conditions de travail très appréciables dans les cuisines professionnelles, notamment celles donnant sur des paysages naturels ou offrant un point de vue panoramique sur la ville.

Ces solutions sont également très intéressantes dans l’habitat, puisqu’elles véhiculent l’image chaleureuse et familiale des festins en extérieur organisés à la belle saison. Seule différence : votre cuisine est bel et bien fermée par un vitrage ultra performant qui vous protège du vent et de la pluie et garantit un confort thermique optimal en intérieur.  


Fenêtres en hauteur : pour les authentiques ateliers de cuisine

Les cuisines sont régulièrement aménagées dans des espaces de style industriel caractérisés par de très grandes hauteurs sous plafond. Ces architectures présentent un fort potentiel, mais peuvent vite devenir étouffantes et anxiogènes si elles ne sont pas suffisamment ouvertes. Pour être plus explicite, si vos parois vitrées sont trop restreintes par rapport à la surface des murs, vous risquez de passer du style atelier à l’effet hangar oublié.

La clé réside ici dans l'aménagement de grandes ouvertures qui percent les murs en largeur, mais surtout en hauteur. Les fenêtres doivent souligner le volume exubérant de la pièce et faire de votre cuisine un véritable temple dédié aux arts culinaires. Pour ce faire, vous pouvez opter pour de grandes fenêtres à guillotine modernisées.

Celles proposées par Vitrocsa peuvent atteindre des hauteurs sans limites et sans compromis pour la qualité millimétrée et l'esthétique contemporaine qui sont la marque de fabrique du groupe depuis sa création en 1992. Vitrocsa a inventé la fenêtre guillotine minimaliste et innove depuis plus de 30 ans afin de fournir à ses clients des fenêtres de luxe pour protéger et habiller des espaces prestigieux et novateurs. Son secret ? Une précision horlogère des mécanismes, héritée de l’expérience du fondateur Éric Joray, formé à la discipline en Suisse.

Adapter la fenêtre panoramique de cuisine à l'exposition de la façade

Dans l’habitat et les établissements professionnels, aménager une cuisine avec fenêtre panoramique est un excellent moyen de valoriser les activités culinaires du quotidien. Il faut toutefois prendre en compte l'exposition des façades concernées pour offrir des conditions d'usage optimales. L’idée étant de ne pas être ébloui par le rayonnement solaire direct.

Pour accompagner le design moderne et minimaliste des baies vitrées et des fenêtres panoramiques, l’idéal est d'opter pour des brise-soleil très tendance ou de miser sur la végétation. Les arbres et les arbustes sont des alliés naturels et efficaces pour protéger les façades du soleil tout en conservant une belle luminosité.
La cuisine est un espace de vie à part entière dans l'habitat et un lieu d'effervescence central dans la restauration. Pourquoi, dès lors, priver ces espaces des grandes ouvertures régulièrement aménagées dans les salons et les salles de réception ? On revient sur les applications et les modalités d'installation des fenêtres panoramiques en cuisine. Pourquoi une fenêtre panoramique en cuisine ? Nous allons le voir, la fenêtre panoramique coulissante en cuisine est un moyen d’ouvrir l'espace sur l’extérieur, mais aussi de l’exposer aux regards des observateurs. Selon l’architecture et la destination des lieux, cette ouverture panoramique peut prendre différentes formes : la fenêtre en bandeau, la baie vitrée d’angle ou encore la fenêtre coulissante verticale pouvant couvrir avec élégance de très grandes hauteurs sous plafond. La cuisine avec fenêtre panoramique se retrouve aussi bien dans les espaces professionnels que chez les particuliers. Fenêtres en bandeau : la cuisine à la vue de tous Les fenêtres en bandeau sont une tendance moderne régulièrement observée dans les...


Laisser un commentaire