La menuiserie aluminium haut de gamme pour un design élégant
menuiserie aluminium
Accueil > Billets du blog > La menuiserie aluminium haut de gamme pour un design élégant

La menuiserie aluminium haut de gamme pour un design élégant

Anaïs / 15 juin 2023 / ,
La baie vitrée et le métal font partie des éléments incontournables en architecture moderne et contemporaine. Quid de leur association ?
Partager sur :

L'élégance du métal s’est rapidement associée aux projets architecturaux modernes et minimalistes. Vitrocsa, spécialiste de la fenêtre minimale, s’est naturellement tourné vers l'aluminium pour ses baies vitrées de luxe.

Les menuiseries, un art et des ouvertures

La menuiserie, ce n’est pas seulement l’art de transformer et de sublimer le bois. Traditionnellement, la fenêtre était réalisée par l'artisan menuisier. L’ouvrage associant le bois, le verre et les éléments de serrurerie illumine et protège l'intérieur du bâtiment contre la pluie, le vent, le froid ou encore les nuisances sonores. La fenêtre s’ouvre pour laisser l'intérieur respirer et communiquer avec l'extérieur. Lorsqu’elle donne sur un balcon, une terrasse ou un rez-de-jardin, l’ouverture prolonge l’espace l'intérieur. Indissociable du confort des habitants, l’ouverture vitrée joue aussi un rôle essentiel dans l'identité de la façade.

Aujourd’hui, cette identité peut être retravaillée grâce à un large choix de matériaux et de designs. Dans l’univers de la fenêtre, le terme « menuiserie » est plus largement employé pour désigner différents ouvrages en bois, mais aussi en PVC ou aluminium. Le matériau choisis et le style de la fenêtre jouent un rôle dans l'expérience vécue à l'intérieur de la pièce, ainsi que dans le rendu perçu depuis l'extérieur. Au fil des siècles, les carreaux sont devenus plus grands, apportant davantage de lumière naturelle. Cette extension du vitrage modifie aussi considérablement les lignes extérieures, jusqu’aux grandes baies vitrées de l'architecture moderne et contemporaine.


Particularités des menuiseries aluminium

Dans notre paysage contemporain, les styles de fenêtres se succèdent, des plus traditionnels aux plus innovants. On associe généralement le bois à l’ancien ou au retour aux sources. Le plastique, léger et économique, est le matériau de toutes les possibilités et de la fenêtre industrialisée. L'aluminium est davantage mobilisé sur des menuiseries haut de gamme.

Pourquoi employer l'aluminium pour des menuiseries haut de gamme ?

Ce métal à la fois léger et résistant se distingue par ses performances techniques et son esthétique sobre et élégante. Les fabricants de fenêtres aluminium haut de gamme misent sur la durabilité du matériau et son rendu intemporel.

Comme le bois, le métal fait partie de l’histoire et de l’avenir architectural de la fenêtre. Les menuiseries aluminium haut de gamme habillent les maisons d’architectes, les immeubles tertiaires des quartiers d'affaires et les créations innovantes pour la construction d'établissements emblématiques, comme les musées ou les grandes universités.

Les baies et les grandes fenêtres en aluminium véhiculent ainsi une image moderne et contemporaine. Elles sont généralement mises en œuvre dans le cadre de constructions très lumineuses, ouvertes sur leur environnement, tournées vers le matériau brut et l'esthétique simple de la forme et du volume.

L'aluminium des menuiseries et la baie vitrée contemporaine

Si la baie vitrée alu s'associe si bien à l'architecture contemporaine, c’est que ses propriétés techniques ont permis aux architectes de donner vie à leurs idées les plus audacieuses. Dans une quête perpétuelle de lumière et d’ouverture, il fallait des matériaux qui sachent se faire toujours plus discrets. Le verre domine et, idéalement, le cadre n’est là que pour sublimer les lignes de l’ouverture.


Vitrocsa : la baie vitrée de luxe

Cette idée atteint son paroxysme grâce à la technologie Vitrocsa. Après plusieurs décennies de recherche, le cadre envahissant de la fenêtre peut enfin disparaître. Les parois vitrées communiquent sans interruption avec l’extérieur de la construction. L’osmose parfaite entre les deux environnements devient possible.

L'illusion fonctionne grâce à une structure en alliage d'aluminium anodisé naturel ou coloré. Le choix du coloris permet de définitivement fondre dans le décor un cadre ultra fin, quasiment invisible. Sur le plan technique, cette prouesse est rendue possible par la technologie mise au point par Éric Joray. 

Le réinventeur de la fenêtre minimale a mis en application les préceptes de l'horlogerie. Sur une montre de luxe, chaque pièce doit être travaillée avec le plus grand soin. Pour atteindre la perfection ultime, il faut aussi veiller à ce que le nombre de composants du système soit réduit à l’essentiel.

La fenêtre minimaliste Vitrocsa reprend ces principes. En permettant au vitrage de porter son cadre, la baie vitrée Vitrocsa repousse les limites de la création architecturale contemporaine.

 

Tour d’horizon des systèmes Vitrocsa

Les baies minimalistes Vitrocsa reposent sur différents systèmes. Selon l’effet souhaité, vous pouvez opter pour une baie coulissante ou pivotante ou encore pour un châssis à guillotine.

La baie vitrée coulissante est un grand classique qui gagne en puissance esthétique grâce aux montants invisibles. La surface du vitrage semble infinie. Les fenêtres pivotantes dessinent de nouvelles perspectives, élégamment soulignées par des profilés métalliques à sélectionner dans différents coloris.

Les systèmes à guillotine sont particulièrement indiqués sur les projets affichant de très grandes hauteurs sous plafond. Pour en finir avec la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, vous pouvez aussi installer un système Turnable Corner. Ce modèle d’ouverture proposé par Vitrocsa repose sur un principe de roulement permettant de libérer la baie de ses parois vitrées.

L'élégance du métal s’est rapidement associée aux projets architecturaux modernes et minimalistes. Vitrocsa, spécialiste de la fenêtre minimale, s’est naturellement tourné vers l'aluminium pour ses baies vitrées de luxe. Les menuiseries, un art et des ouvertures La menuiserie, ce n’est pas seulement l’art de transformer et de sublimer le bois. Traditionnellement, la fenêtre était réalisée par l'artisan menuisier. L’ouvrage associant le bois, le verre et les éléments de serrurerie illumine et protège l'intérieur du bâtiment contre la pluie, le vent, le froid ou encore les nuisances sonores. La fenêtre s’ouvre pour laisser l'intérieur respirer et communiquer avec l'extérieur. Lorsqu’elle donne sur un balcon, une terrasse ou un rez-de-jardin, l’ouverture prolonge l’espace l'intérieur. Indissociable du confort des habitants, l’ouverture vitrée joue aussi un rôle essentiel dans l'identité de la façade. Aujourd’hui, cette identité peut être retravaillée grâce à un large choix de matériaux et de designs. Dans l’univers...


Laisser un commentaire