Penthouse, terrasse : comment profiter de sa vue panoramique ?
fenêtre panoramique
Accueil > Billets du blog > Penthouse, terrasse : comment profiter de sa vue panoramique ?

Penthouse, terrasse : comment profiter de sa vue panoramique ?

Immeuble de grande hauteur, maison perchée dans les collines… Plusieurs configurations offrent une vue imprenable à 360°. Comment la mettre en valeur ?

Partager sur :

Une maison nichée dans les collines, un penthouse sur un immeuble de grande hauteur… Certaines terrasses offrent une vue imprenable sur les paysages urbains ou naturels. Avec des ouvertures bien pensées, il devient possible d’en profiter pleinement depuis l'espace intérieur.


Maximiser la surface vitrée

Toutes les fenêtres, même les plus petites, offrent un point de vue vers l'extérieur. Selon la position de l'observateur, le cadre pourra donner sur un immeuble voisin, ou une vaste portion de ciel. La position de la fenêtre permet ainsi d’ajuster les niveaux de promiscuité et d’ouverture en fonction des pièces. Sur un penthouse ou une terrasse de maison individuelle, les occupants veulent tout voir à tout moment. Or, pour élargir le champ de vision, il n’y a pas trente-six solutions : il faut maximiser la surface vitrée.

Depuis le sol

La vue panoramique s’apprécie grâce à des éléments dont nous pouvons envisager les dimensions. Avec un penthouse en ville, ce sont les buildings, les parcs, les toitures des quartiers résidentiels et les quelques grues visibles çà et là qui nous permettent d'évaluer l'ampleur de la vue. En pleine nature, ce sont les arbres, les routes et les chemins ou encore les cours d’eau qui nous livrent ces indications.

Tous ces repères ont un point commun : ils se trouvent au sol. Vous devez donc dégager la partie inférieure du mur, afin que ces indices puissent rester visibles aux yeux de l'observateur assis derrière les vitres. Si la paroi opaque remonte trop haut vous n’aurez que les nuages et, éventuellement, les astres, pour mesurer l’étendue de la vue panoramique qui s’offre à vous.

Jusqu’au plafond

Pour exploiter tout le potentiel de votre vue panoramique, il faut étirer la visibilité des deux côtés de la ligne d'horizon. Idéalement, la ville ou le terrain doit s’élancer sous vos pieds tandis que le ciel s’étend à perte de 

La baie vitrée qui court du sol au plafond maximise la sensation d’espace et d'ouverture sur l'extérieur. Faire remonter la paroi vitrée jusqu’au plafond permet également d'optimiser les apports de lumière naturelle. Selon l'exposition de la baie, il pourra être utile de prévoir un vitrage adapté ou des protections solaires complémentaires afin d’éviter l'éblouissement ou la surchauffe due au rayonnement solaire.

Et sur les côtés

Le vertige des hauteurs ne sera que partiel si vous n’avez qu’un seul pan de mur vitré. Le percement des murs adjacents apporte une autre dimension au penthouse ou à la pièce donnant sur une terrasse. L'environnement extérieur est présent partout où le regard se porte.

Pour pousser l'effet jusqu’au bout, il faut atténuer la présence des montants des fenêtres et des piliers qui font l’angle. Dans certaines configurations, ils peuvent même être supprimés pour la mise en œuvre d'une grande fenêtre panoramique d’angle ou d’une baie vitrée d’angle.

 

Vitrocsa : l’unique baie vitrée panoramique

Au début des années 1990, la société Vitrocsa donne vie à la fenêtre panoramique minimale moderne. Celle dont les architectes ont rêvé pendant un siècle entier. Celle qui a failli voir le jour dans la période de l'après-guerre, mais dont les performances se sont révélées insuffisantes. Après des décennies d'innovation, Vitrocsa est parvenu à saisir cet équilibre parfait entre la légèreté du cadre et la puissance du vitrage.

Un cadre invisible pour une baie panoramique

Le système de baie coulissante Vitrocsa permet de dissimuler le cadre sur tout le pourtour du vitrage. La vitre est ainsi discrètement, mais solidement soutenue pour offrir des performances et un confort d'utilisation maximal.

Les grandes baies vitrées s'étendent du sol au plafond et la continuité entre l'intérieur et l'extérieur peut être accentuée par l'installation de seuils invisibles. Les liaisons imperceptibles entre les différents éléments qui composent la baie forment un tout parfaitement étanche pour protéger l'intérieur du bâtiment contre les écarts de température, le vent, la pluie et le bruit.

La fenêtre d’angle sans rupture visuelle

La fenêtre minimale s'applique aussi aux angles de la construction. Cette solution vient définitivement gommer la frontière intérieur-extérieur et l’effet est particulièrement bluffant en penthouse ou depuis une maison offrant une vue panoramique sur l'extérieur.

Pour satisfaire les exigences de différents projets architecturaux, Vitrocsa propose des systèmes de baies vitrées coulissantes droites ou courbées, mais aussi des parois vitrées pivotantes comme le « Turnable Corner » et des fenêtres à guillotine revisitées dans l’esprit minimaliste.

Toutes ces solutions ont été pensées et conçues avec l'élégance et la simplicité qui caractérisent les procédés Vitrocsa.

La technologie de l'invisible au service des intérieurs modernes

Vitrocsa cultive la technologie de l'invisible depuis près de 30 ans. La philosophie minimaliste de Vitrocsa rejoint celle des artisans du luxe dans le domaine de la joaillerie et de l'horlogerie où la simplicité du mécanisme est un gage de durabilité et de performance.

Les baies minimalistes protègent les espaces intérieurs, mais savent aussi en souligner toute la singularité. Chaque penthouse s’ouvre sur une vue unique, un point de vue particulier sur le monde. Vitrocsa vous aide à sublimer chacune de ces ouvertures avec une solution sur mesure.

Une maison nichée dans les collines, un penthouse sur un immeuble de grande hauteur… Certaines terrasses offrent une vue imprenable sur les paysages urbains ou naturels. Avec des ouvertures bien pensées, il devient possible d’en profiter pleinement depuis l'espace intérieur. Maximiser la surface vitrée Toutes les fenêtres, même les plus petites, offrent un point de vue vers l'extérieur. Selon la position de l'observateur, le cadre pourra donner sur un immeuble voisin, ou une vaste portion de ciel. La position de la fenêtre permet ainsi d’ajuster les niveaux de promiscuité et d’ouverture en fonction des pièces. Sur un penthouse ou une terrasse de maison individuelle, les occupants veulent tout voir à tout moment. Or, pour élargir le champ de vision, il n’y a pas trente-six solutions : il faut maximiser la surface vitrée. Depuis le sol La vue panoramique s’apprécie grâce à des éléments dont nous pouvons envisager les dimensions. Avec un penthouse en ville, ce sont les buildings, les parcs, les toitures des quartiers résidentiels et les quelques grues visibles çà et là qui nous permettent d'évaluer...


Laisser un commentaire