Pourquoi choisir une fenêtre panoramique pour votre salon ?
fenêtre panoramique salon
Accueil > Billets du blog > Pourquoi choisir une fenêtre panoramique pour votre salon ?

Pourquoi choisir une fenêtre panoramique pour votre salon ?

Retrouver les avantages et les idées d'aménagement tendance autour de la fenêtre panoramique de salon.

Partager sur :

Pourquoi et comment aménager une fenêtre panoramique dans le séjour ? Retrouver 6 avantages et inspirations pour valoriser son salon grâce à des vitrages innovants.

1 - Apporter de la profondeur à un petit salon

La fenêtre panoramique n’est pas réservée aux grands séjours. Si les configurations le permettent, vous pouvez tout à fait aménager une fenêtre d’angle pour ouvrir un petit salon.

Cette stratégie permet de contourner les difficultés liées aux dimensions des parois du salon, trop restreintes pour installer une grande baie vitrée. Les deux parois sont ainsi mises à profit pour donner une impression de profondeur et de continuité entre le salon et l'extérieur.

L’effet d'ouverture sera d’autant plus efficace avec un système invisible. Les baies vitrées coulissantes Vitrocsa à angle ouvrant offrent une vue entièrement dégagée, sans montant apparent.

2 - Faire entrer la lumière partout dans un grand séjour

De plus en plus d'espaces de vie sont multifonctions : cuisine ouverte sur le séjour, coin bureau aménagé au salon, carré détente et salle à manger… Un grand salon avec fenêtre panoramique offre suffisamment d'apports de lumières pour contenter tout le monde aux quatre coins de la pièce.

Vitrocsa France propose plusieurs solutions adaptées aux très grandes dimensions. Pour une baie vitrée XXL qui fait l’angle, le système Turnable Corner peut être très intéressant. Il a été développé pour libérer les faces et les angles de la baie grâce à un mécanisme de roulement. Ses panneaux de verre peuvent atteindre 6 m² de surface et peser jusqu'à 300 kg. Une fois stockés dans des compartiments dédiés, ils sont 100 % invisibles.

 

3 - Une fenêtre panoramique cintrée pour une pointe d’originalité

Envie de rompre avec les lignes droites du salon ? La mise en place d’une baie vitrée coulissante cintrée offre une nouvelle perspective sur le salon et sur l'extérieur. Attention, on ne parle pas ici d’un cintrage au niveau du linteau, façon fenêtre romane. Il s’agit du cintrage du vitrage, dans le but d'obtenir une fenêtre panoramique de salon courbe, ou bombée.

Pour ce type de projet, Vitrocsa propose un mécanisme offrant la même technicité que son système coulissant Vitrocsa TH+, mais en version cintrée. Grâce à cette solution, vous pouvez aménager un salon avec une fenêtre panoramique cintrée sur un rayon de 3 mètres avec des éléments mobiles et de 1,5 mètre en fixe.

4 - Offrir un éclairage théâtral à son salon

Aussi grandiose que puisse être votre intérieur, l'œil s’habitue naturellement à tout ce qui est fixe. La lumière naturelle est le meilleur moyen de faire vivre votre salon et de conserver cet effet « instant magique » à chaque fois que vous passez la porte.

Pourquoi ? Parce que la lumière varie à toute heure du jour, son intensité évolue selon les saisons et la météo… Les rayons de soleil directs vont percer les volumes intérieurs, tandis que la lumière sera répartie de manière plus homogène par temps nuageux.

Sous cet angle, le salon avec fenêtre panoramique permet d’accentuer l’influence de l'environnement extérieur sur l’ambiance lumineuse perçue à l'intérieur de l’habitation.

5 - Aménager une banquette à la scandinave, mais sous une fenêtre panoramique

La tendance de la banquette sous la fenêtre nous vient des intérieurs scandinaves et anglo-saxons.

En France, on peut les retrouver dans les châteaux d'architecture médiévale ou les hôtels particuliers. Les banquettes, souvent en pierre et intégrées à la maçonnerie, étaient aménagées dans l'embrasure de la fenêtre. En revanche, ces solutions sont moins courantes dans nos constructions contemporaines.

La banquette anglo-saxonne ou scandinave, associée à une fenêtre panoramique de salon, libère un espace d’un genre nouveau. L'aspect très moderne d’une grande fenêtre coulissante minimaliste rencontre le caractère douillet et convivial de la banquette. Un aménagement idéal pour la lecture, la discussion ou la contemplation.

Une autre tradition anglo-saxonne à adopter dans ses intérieurs est la fenêtre à guillotine, mais revisitée par Vitrocsa. Grâce à leur savoir-faire et à leur souci du détail, les équipes Vitrocsa ont inventé une fenêtre guillotine minimale et grand format. Une solution à envisager très sérieusement pour tous les espaces avec une belle hauteur sous plafond.

6 - Favoriser les apports de chaleur en hiver

Les salons avec fenêtre panoramique laissent entrer davantage de lumière naturelle et bénéficient aussi d'apports de chaleur plus importants.

Plus la surface vitrée est grande, plus la quantité du rayonnement solaire absorbé est importante. Or, cette absorption par les surfaces opaques de votre intérieur est à l'origine de la création de chaleur ressentie quand le Soleil frappe la façade.

Si le salon est orienté de telle sorte qu’il puisse bénéficier d’un bel ensoleillement en hiver, ce phénomène naturel peut vous aider à renforcer votre confort thermique. À condition de veiller à la bonne performance isolante de l'ouvrage dans son ensemble.

Les fenêtres minimales sur mesure Vitrocsa peuvent être commandées en simple, double ou triple vitrage pour répondre aux exigences techniques de chaque projet.

Pourquoi et comment aménager une fenêtre panoramique dans le séjour ? Retrouver 6 avantages et inspirations pour valoriser son salon grâce à des vitrages innovants. 1 - Apporter de la profondeur à un petit salon La fenêtre panoramique n’est pas réservée aux grands séjours. Si les configurations le permettent, vous pouvez tout à fait aménager une fenêtre d’angle pour ouvrir un petit salon. Cette stratégie permet de contourner les difficultés liées aux dimensions des parois du salon, trop restreintes pour installer une grande baie vitrée. Les deux parois sont ainsi mises à profit pour donner une impression de profondeur et de continuité entre le salon et l'extérieur. L’effet d'ouverture sera d’autant plus efficace avec un système invisible. Les baies vitrées coulissantes Vitrocsa à angle ouvrant offrent une vue entièrement dégagée, sans montant apparent. 2 - Faire entrer la lumière partout dans un grand séjour De plus en plus d'espaces de vie sont multifonctions : cuisine ouverte sur le séjour, coin bureau aménagé au salon, carré détente...


Laisser un commentaire