Non, il n’est pas possible d'intégrer une porte d’entrée sur le panneau coulissant d’une baie vitrée. Il est en revanche envisageable d’aménager une porte-fenêtre en porte d’accès principale, à côté de la baie vitrée. Pour un rendu plus contemporain, Vitrocsa, fabricant de fenêtres minimalistes de luxe, recommande la porte d’entrée sur pivot associée à une baie vitrée.
Puisqu’il n’est, à proprement parler, pas possible d’avoir une baie vitrée coulissante avec une porte d'entrée intégrée, il faut contourner le problème. Ici, la difficulté est double. La première réside dans l'association d’un système coulissant et d’une porte traditionnelle. La seconde est liée à la destination de l'ouvrage qui doit servir de porte d'entrée, c'est-à-dire de séparation étanche et sécurisée entre l'extérieur et l’intérieur du bâtiment.
Une porte d’entrée principale n’est pas soumise aux mêmes exigences qu’une simple porte intérieure. C’est pourquoi l'intégration de cet ouvrage à un panneau coulissant pose problème. Pour garantir un accès sécurisé au bâtiment, il est possible d'installer, soit un système coulissant vitré résistant à l'effraction, soit une paroi vitrée (coulissante ou fixe) complétée d’une porte d'accès principale vitrée.
Une porte d’entrée battante vitrée peut être intégrée au vitrage de la façade de la maison ou du bâtiment.
Le mécanisme de fermeture se trouve alors dans les menuiseries en aluminium, en acier, en bois ou encore en PVC. Les menuiseries jouent aussi le rôle de rupteurs de ponts thermiques. À défaut, la porte d’entrée représenterait une discontinuité dans l'enveloppe isolante de la construction. S’agissant d’une porte d’entrée vitrée, il faut donc considérer le valeur Uw et les propriétés du cadre de la porte-fenêtre.
Compte tenu du rôle joué par les menuiseries, celles-ci restent généralement relativement épaisses et donc très visibles. Aussi, si elles ne brisent pas la continuité de l'enveloppe étanche, elles nuisent cependant à la continuité visuelle d'une façade en verre. Or, le maître d’ouvrage qui souhaite avoir une baie vitrée coulissante avec porte d'entrée intégrée est vraisemblablement dans une recherche de transparence accrue où la baie et la porte ne font qu’un.
Oui, il est possible d’opter pour des portes encadrées par des montants beaucoup plus discrets. Vitrocsa, fabricant suisse de fenêtres minimalistes de luxe, s’est spécialisé dans l’art d’intégrer des mécanismes de haute précision dans des ouvrages d’une finesse incomparable.
Inventeur de la fenêtre minimaliste et détenteur de nombreux brevets, Vitrocsa ne cesse de repousser les limites du vitrage et de ses applications en construction : portes intérieures, porte d’entrée, baie vitrée coulissante, fenêtre coulissante verticale, porte d’entrée pivotante…
Le secret de ces réalisations hors du commun réside dans les mécanismes. Ceux-ci sont inspirés de l'horlogerie, assemblés à partir d'éléments réduits au strict minimum. Cette simplification à l’extrême est la clé d’un mécanisme durable et hautement sophistiqué, capable de se nicher dans les ouvrages les plus finement ciselés.
Pour mettre en œuvre un accès principal minimaliste en complément d’une baie vitrée, Vitrocsa recommande la porte d’entrée sur pivot.
En 1964, l’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha utilise le pivot pour la porte d'entrée de sa maison du quartier de Butanta. Cette construction iconique avec son bloc central de chambres entourées d’espaces communs a été un terrain d'expérimentation pour l'architecte.
Les fenêtres basculant vers l’intérieur, avec des montants fixés en partie supérieure, et la porte d’entrée sur pivot sont venues répondre à des contraintes bien spécifiques rencontrées sur le chantier. La porte pivotante en soi est vieille de plusieurs millénaires, mais au XXe siècle elle vient briser les codes et apporter une nouvelle dynamique à l’ouverture principale.
Cette solution est la plus appropriée pour habiller la façade d'une villa moderne ou d’un bâtiment de style contemporain. Grâce aux mécanismes Vitrocsa, la porte pivotante aménagée en porte d'entrée offre un système de fermeture à la fois sûr et discret.
La mécanique de précision est enfouie dans le sol, en bas du cadre. Cela permet d’assurer un verrouillage et une étanchéité sans faille tout en réduisant au maximum l’épaisseur des montants de porte-fenêtre sur pivot.
Il est possible d'adapter l’axe pour répondre à un besoin technique et esthétique. L’axe central présente une symétrie optimale et l’axe déporté offre une plus grande largeur de passage.
La porte pivotante minimaliste de luxe Vitrocsa peut être mise en œuvre en intérieur, comme porte de séparation entre deux pièces, ou en porte d’entrée principale. Dans ce cas, la solution peut être complétée d’un cylindre à clé intégré à un montant de la porte.
Ici, la gamme Vitrocsa TH+ permet une exécution en double ou triple vitrage, pouvant aller de 32 mm, 44 mm et 56 mm.