Histoire et Philosophie

Vitrocsa, le ré-inventeur de la fenêtre minimale a 26 ans !

L'invention de Vitrocsa ne porte pas sur la fenêtre minimale en elle-même, mais bien sur la transposition de celle-ci dans les normes contemporaines. Vitrocsa a ré-inventé la fenêtre minimale, aussi bien sous l'angle de l'exigence technique que de son aboutissement esthétique...  Et cela il y a 25 ans.

Le terme de la fenêtre minimale n'appartient pas à Vitrocsa. L'idée remonte à l'immédiat après-guerre. Des fenêtres minimales avaient déjà été développées pour les Cases Study House, ce programme architectural visant à construire des maisons modernes et économiques mis en place dans la cote Ouest des Etats-Unis, principalement autour de Los Angelès, entre 1945 et 1960.

Eric Joray, ré-inventeur de la fenêtre minimale, s'est longtemps occupé de recherche et de développement dans le secteur horloger. Il en a retenu l'idée que chaque pièce doit être parfaite, idéale et que le nombre de composants d'un système doit être réduit au maximum. Si un composant peut remplir 3 fonctions, l'horloger ne va pas placer 3 pièces dans son mouvement mais une seule ! Là où le serrurier multiplie les pièces, l'horloger en diminue le nombre.

"On ne voit pas les trésors de technologie que cache une montre prestigieuse. De même, les lignes lisses et épurées de la carrosserie d'une Bentley ou d'une Ferrari ne dévoilent rien du moteur qu'elles recèlent. J'ai visité aussi bien des manufactures de haute horlogerie que des ateliers de constructeurs de voiture de course. C'est le même esprit, la même mentalité. Il s'agit de fignoler des pièces que l'on ne voit pas, parce qu'elles font parties d'un ensemble où tout est important, où chaque détail compte. De la même façon, Vitrocsa enfouit sa mécanique de précision dans les sols et abolit quasiment les montants de ses fenêtres pour que seule la transparence de la paroi vitrée existe".

Et donc la clarté...
Et le paysage...

Eric Joray
Inventeur de la fenêtre minimale en 1992
créateur de l'entreprise Vitrocsa®

Vous souhaitez connaître l'histoire de la marque Vitrocsa, cliquez ici

VITROCSA la fenêtre
minimale
qui abolit les
frontières entre l'intérieur
et l'extérieur.