Luminosité, praticité, mode d’ouverture... Quels sont les avantages et les possibilités offertes par les fenêtres verticales et horizontales ?
Le sens et les dimensions des ouvertures jouent un rôle essentiel dans l'architecture d’une construction. Les fenêtres façonnent à la fois les intérieurs et les façades. Alors, comment choisir entre une baie vitrée horizontale et une haute fenêtre verticale ?
Dans l'univers de la fenêtre, le caractère horizontal ou vertical peut s'appliquer à la forme et au sens de l’ouverture. On parle d’une fenêtre verticale ou horizontale pour définir les dimensions d’une paroi vitrée plus haute que large ou inversement.
Mais on parle aussi d’une ouverture verticale ou horizontale pour qualifier le sens du mouvement. Si vous avez deux parois qui coulissent de haut en bas, le déplacement se fait le long d’un axe vertical. C’est pourquoi la fenêtre à guillotine est aussi appelée fenêtre coulissante verticale.
La découpe horizontale ou verticale de l’ouverture joue un rôle esthétique et peut aussi modifier les possibilités en termes de manipulation.
La forme est les dimensions des fenêtres ont un impact réel sur les apports de lumière et de chaleur complémentaires. Les grandes ouvertures sont un facteur de bien-être dans l’espace intérieur. Elles jouent aussi un rôle non négligeable dans la maîtrise des consommations en énergie de chauffage et d'éclairage. C’est pourquoi l'architecture bioclimatique s'intéresse de près au positionnement des fenêtres, à l'orientation des façades et à l'agencement des pièces à l’intérieur du bâtiment.
Les découpes allongées, en hauteur ou en largeur, vont accentuer certaines dimensions de la pièce. Sur la maison Fallingwater, manifeste de l'architecture organique, dessinée par Frank Lloyd Wright, les larges fenêtres en bandeau soulignent les volumes horizontaux en béton coulé. Les structures verticales sont habillées de pierres du pays et elles aussi soulignées par une paroi vitrée qui transperce l'habitation sur plusieurs étages.
D’une manière générale, les fenêtres en bandeau apportent une luminosité relativement homogène. Avec la baie vitrée moderne qui s'étend du sol au plafond, on peut parler d'un véritable bain de lumière à l'intérieur de l'habitation. Les découpes plus étroites en hauteur étirent les volumes. La façon dont ces ouvertures laissent passer la lumière tend à accentuer les effets de profondeur.
Le mode et le sens d’ouverture vont influencer notre manière d'habiter et d'occuper l'espace.
Une porte-fenêtre battante à double vantail confère un aspect théâtral à l’ouverture. Le débattement impose toutefois le recul de l'utilisateur et un aménagement adapté à l'intérieur. Les baies coulissantes horizontales permettent de libérer totalement l'espace situé devant la fenêtre. Elles présentent aussi l’avantage de pouvoir se succéder à l'infini tout en conservant une continuité du rendu et une fluidité de manœuvre qui n’est pas envisageable avec des portes battantes.
Dans les pièces de service qui offrent moins de surface libre, les architectes privilégient les ouvertures verticales oscillo-battantes, à soufflet ou à guillotine. Cela permet d'aérer des pièces souvent humides comme la cuisine ou la salle de bain sans empiéter sur le volume exploitable. Toutefois, la verticalité de l'ouverture peut aussi être désirée pour des considérations exclusivement architecturales.
Avec une baie vitrée verticale, la manipulation et l’effet obtenu lorsque le panneau inférieur est relevé sur le panneau supérieur modifient notre mode d'interaction avec le bâti et changent les perspectives depuis l'intérieur et l'extérieur. Une façade qui s’ouvre de bas en haut sur toute la largeur de la baie offre un rendu très différent de celui d'une fenêtre horizontale coulissante.
La mise en œuvre d’une ouverture pivotante horizontale est généralement motivée par ces jeux de perspective. On les retrouve plus souvent en séparation intérieure, ou elles peuvent être laissées ouvertes ou entrouvertes pour créer de la profondeur et marquer une certaine continuité entre deux pièces.
La quantité de lumière naturelle n’est pas une question de forme, mais de dimensions et de position de l’ouverture sur le mur. Si l'objectif est d'assurer une luminosité maximale, le choix entre une fenêtre verticale ou horizontale dépend des possibilités offertes par les parois. L’idée étant d'optimiser la surface disponible.
Pour l'aspect pratique, chaque mode d’ouverture possède des arguments intéressants, mais le plus important est la qualité du mécanisme. Avec le bon système, tout devient possible. Quand Vitrocsa lance sa fenêtre minimaliste à guillotine en 2013, l'ouverture verticale peut enfin s’étirer sur une large baie vitrée. Tout est question d'audace et d'innovation.
L’ambition architecturale est un véritable moteur d'innovation pour Vitrocsa. La société créée en 1992 a donné vie à un premier rêve longtemps resté inaccessible : celui d’une authentique fenêtre minimaliste où le verre porte son cadre.
Depuis plus de trente ans, Vitrocsa développe des solutions concrètes pour repousser les limites de la fenêtre : coulissante, pivotante, baie coulissante verticale à guillotine… Tous les classiques de la fenêtre sont dépoussiérés et revisités par les équipes Vitrocsa.
Chaque système est pensé jusque dans les moindres détails, dans la pure philosophie minimaliste du fondateur Éric Joray, formé à la discipline de l'horlogerie avant de se passionner pour les serres et les fenêtres minimalistes.
Résultat : des mécanismes de haute précision sur des fenêtres conçues sur mesure pour répondre aux besoins de chaque construction.